LA PAILLE COUSUE…

La PAILLE COUSUE: généralités, introduction

Qu’est-ce que la PAILLE?

La PAILLE est la partie de la tige de certaines graminées, dites “céréales à PAILLE” et de feuilles issues de céréales.

Elle est un résidu du battage des céréales, et peut se diviser en deux catégories: la PAILLE creuse, qui provient de l’avoine ou du blé, et la PAILLE pleine, qui est issue du blé dur ou du maïs.

Du tressage au piquage

C’est à la fin du 18è siècle que Pétronille Cantecor, bergère de son état, confectionne pour la première fois un chapeau à base de PAILLE. Il s’agissait très certainement d’un ouvrage en PAILLE tressée car ce n’est que peu de temps après, au début du 19è siècle que Joseph Madersberger invente la prmièce machine qui peut produire une COUTURE. Elle est utilisée pour COUDRE des chapeaux de paille.

La MACHINE à COUDRE la PAILLE

La MACHINE à COUDRE la PAILLE est une MACHINE à un fil, sans canette, qui exécute un point de chaînette. Ce point de chaînette permet d’être enlevé aisément en cas d’erreur de travail sans abîmer les matières; mais à contrario, s’il est mal arrêté, engendre des défaillances de maintien de l’ouvrage.

Pour être bien travaillée, la PAILLE naturelle nécessite un certain taux d’humidité. Si elle est trop sèche, la PAILLE est cassante; trop humide, elle se déchire. Le DEVIDOIR, indispensable et indissociable de la MACHINE à COUDRE la PAILLE permet de dérouler la PAILLE au fur et à mesure du travail.

Différentes réalisations en PAILLE COUSUE:

Bibi Carlotahttps://ramon-s-modes.fr/produit/bibi-paille-carlotta/

Bibi Benoîtehttps://ramon-s-modes.fr/produit/bibi-mascote-benoite/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier