À propos

Laurent RAMONDOU - Modiste, Toulon

Derrière Ramon’s Modes, l’atelier de modisme de Toulon, se cache Laurent Ramondou, un modiste expert, créateur de chapeaux pour femmes. Créatif dans l’âme et passionné de coiffes, il met son talent au service des dames.

Mon Histoire

Le désir de créer dès l’enfance

La création fait partie de mon ADN. Jeune enfant je confectionnais habits, bijoux et coiffes pour dames, toujours encouragé par ma grand-mère paternelle, « mémé Ramondou ». Il est vrai que, j’ai eu la chance que cette spontanéité créatrice soit encouragée. Cela allait plus loin que la nécessité de parer une dame, car c’était avant tout le désir de sublimer sa beauté. D’abord, La chevelure devait être sculptée, bouclée, lissée. Les silhouettes devaient être mises en valeur par une approche du « sur-mesure ». J’étais attiré par les étoffes, les matières. Les touchers me provoquaient un émoi de cesse renouvelé. Toutefois, je ne l’avais pas compris, mais une PASSION m’animait, j’étais un « Modiste en
herbe ». Ainsi, je me suis dirigé vers une formation professionnelle de coiffeur.

De la coiffure au modisme

Elève assidu, et en toute modestie, talentueux, je décrochais mon brevet de coiffeur avec brio. Alors, il m’a fallu appréhender bon nombre de techniques de coiffage et de recettes de teinture. C’est en m’appropriant ces procédés que j’ai mis en pratique les ébauches de mon enfance. D’une part, la coiffure est un art, l’aboutissement d’une idée créatrice, d’autre part, c’est le prolongement de soi au service de l’autre. Ainsi, accueillir une cliente est pour moi « LA » principale étape d’un service accompli. Je dois être à l’écoute de tous ses propos. En ce sens, je dois la recevoir dans mon univers et lui assurer que le cheminement répondra à ses attentes. Il en est ainsi pour la coiffure, il en est de même pour le « Modisme ». 

Mon amie modiste aime à dire : « si toute femme trouve chaussure à son pied, elle trouvera certainement à se coiffer ». Alors, une fois entrée dans mon univers, la réussite de mon travail résidera dans l’échange et le partage entre les attentes de ma cliente et mon expérience. L’art de faire et de satisfaire, toujours !

L’aventure Ramon’s modes « since 2005 »

Finalement, à l’orée de mes 35 ans, déterminé, j’ai structuré mon projet professionnel, celui de devenir Modiste et non Chapelier, l’un étant créateur de chapeaux pour femmes à l’inverse de l’autre qui fabrique des chapeaux pour hommes. Ainsi, je me suis formé, un petit coup de pouce de l’État, un grand bond en avant et j’achetais ma première boutique de modiste à Toulon « rue Richard Andrieu », dans ma ville d’adoption. Alors, la rencontre avec les clientes fut immédiate, leur fréquentation régulière et leur fidélité incontestée. Désormais, entrer chez « Ramon’s modes » est pour mes clientes l’engagement réciproque de répondre avec satisfaction à leur demande.  « Ramon’s modes » : le désir du travail bien fait, la proximité et la durabilité des produits, « since 2005 » !

2

Mon Savoir-faire

Ma formation et mes techniques

Première étape : Lyon où j’ai appris toutes les techniques de base de modiste. J’y suis resté une année qui a été sanctionnée par un CAP « Modes et Chapellerie ». Ces acquis ont eu pour effet de m’enhardir et me donner l’impulsion pour m’exprimer avec plus d’assurance dans mon désir de créer. Dans un souci de parfaire et étoffer mes compétences, je me suis dirigé vers une école renommée pour former les modistes de demain aux techniques complémentaires de « fleuriste en fleurs artificielles », celle que j’ai fréquentée deux ans : l’école de modiste de Paris. Ces techniques complémentaires permettent la réalisation d’ornement pour le chapeau et d’accessoire de tête. J’y ai suivi un cursus complet alliant théorie et pratique sanctionné au bout de deux ans par un C.A.P de Fleuriste en fleurs Artificielles.

À Lyon, j’ai appris à manier les outils spécifiques à la chapellerie, tels que les points de couture à la main, essentiels à la confection de chapeaux pour femmes élégants. Si bien que, j’ai découvert l’art de combiner les matières pour obtenir des chapeaux uniques. J’ai appris à créer des formes originales et à trouver l’harmonie parfaite entre les différents éléments de mes créations. J’ai également acquis les compétences nécessaires pour créer un patron en fonction d’un moulage sur forme en bois. Le traçage sur les tissus est une étape délicate et précise. En tenant compte du droit fil, j’ai appris à déterminer la meilleure façon de découper le tissu pour obtenir un rendu optimal, ainsi qu’à maîtriser la triplure, pour renforcer la solidité du tissu et contribuer au maintien du chapeau.
Enfin, le travail de surpiqûre est une technique que j’ai acquise pour assurer la tenue d’un chapeau. Voilà autant de techniques qui me sont aujourd’hui utiles pour confectionner des pièces uniques, pour vous.

Mes créations

En tant que créateur de chapeaux pour femmes, mes créations sont un hymne à la volupté, à la légèreté et à la sophistication. Mon approche artistique et technique se reflète dans chaque pièce que j’élabore, alliant la couture main minutieuse à l’utilisation de perles, strass, plumes et boutons d’ornement pour apporter une touche d’élégance et de raffinement. Je travaille avec des matières nobles et chaudes, telles que la dentelle haute couture et le tendu de soie, pour réaliser des pièces uniques. L’association de différentes matières et textures dans mes créations créée un contraste harmonieux et met en valeur la beauté de chaque élément.

Chaque forme que je confectionne est une source d’inspiration en soi, capturant l’essence de mon style artistique et de ma créativité. Une simple photo peut susciter mon admiration et mon émerveillement, révélant alors la personnalité unique de la pièce qu’elle m’inspire et la passion, que j’y investis. Je veille à ce que mes créations inspirent l’élégance et le luxe qui s’en dégagent et témoignent du soin apporté à chaque étape de la création.  Car, mes créations sont plus que des accessoires de mode, ce sont de véritables œuvres d’art qui célèbrent la beauté et l’unicité de chaque individu qui les porte.

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius. Le mien sera celui de Modiste et pour cela, j’ai créé Ramons’modes.
Laurent RAMONDOU
Artisan Modiste, Toulon, Var

La Presse parle de nous

Panier